Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 septembre 2011 6 03 /09 /septembre /2011 17:00

Bonjour à tous !

 

Voici un nouvel article qui marque le début de la construction de notre maison.


Nous sommes à la mi-février : avant de commencer les fondations, le maçon vérifie et matérialise l'implantation de la maison. Les premiers échafaudages et cadres de bois sont installés, des fils de nylon tirés entre 2 ferrailles font office de tracé définissant les espaces...

 

DSC02670

Plateau inférieur

 

DSC02672

Plateau supérieur


Puis les premières tranchées apparaissent. On dirait alors un immense terrain de fouilles ! On y découvre des sédiments marins, coquillages et coraux fossilisés, témoignage que notre morne constituait, il y a bien longtemps le fond des océans !


DSC02697

DSC02703

 

Début mars, les premiers ferraillages se dressent ça et là pour former l'assise de la maison : dalles béton, mur et poteaux de soutènement, les fondations se poursuivent doucettement jusqu'au mois de juin !


DSC02717

DSC02723

 

DSC02741Ferraillage du mur de soutènement (façade est)

 

DSC02764

Préparation de la dalle sous terrasse


DSC02766

Préparation de la dalle de la maison

 

DSC02771

Tuyaux d'évacuation des eaux (Salle de Bain 1)

 

DSC02773Mur de soutènement

 

Comme d'habitude, toutes les photos vous permettent de suivre la progression des travaux dans le détail et sont visibles ici Implantation-et-fondations Implantation-et-fondations

 

Tout cela prend du temps, beaucoup de temps, mais il faut dire que les pluies sont abondantes cette année et ralentissent considérablement le travail des ouvriers...


Les mois de juin et juillet voient l'avancée du gros oeuvre et l'émergeance des murets de béton sur lesquels viendra se fixer l'ossature bois. 

 

Début juin, les dalles sont prettes à être coulées. Après les tuyaux d'avacuation d'eau, les tuyaux bleus et rouges d'arrivée d'eau s'étallent en une gerbe bicolore sous les ferrailles.

 

DSC02776DSC02779

Les dalles coulées, le maçon et son équipe entreprennent la réalisation de la partie béton de la maison. Il s'agit de 2 pièces, notre futur dressing et notre future salle de bain, qui constitueront un abrit sûr en cas de cyclone. Au dessus, une petite chambre sous les toits sera accessible de la chambre d'amis.

 

DSC02794Façade sud

 

DSC02810

Vue sud-est

 

DSC02812

 

Parallèlement, tous les murets sont ferraillés puis coffrés. Juste avant d'être coulés, l'électricien intervient pour y faire courir les gaines électriques qui seront prisonnières dans le béton et prévoir l'emplassement des prises électriques.

Pierre se charge de toutes les gaines nécessaires au système de sécurité de la maison.

 

DSC02799

Muret en façade est de la chambre d'amis

 

DSC02807Les différentes pièces se matérialisent...

 

DSC02822Arrivées électriques dans le cellier

 

Fin juin : une partie du bois est arrivée ! Il a une jolie couleur de pain d'épice et un doux parfum. Il servira à l'ossature de la maison...


DSC02790

La dalle de la petite chambre sous les toits est coulée. Une ouverture est créée côté sud pour aménager une niche de rangement accessible de notre chambre, un espace qui nous sera utile pour ranger les valises et autres cartons d'autant plus qu'à cet endroit, le toit ne permettra pas de tenir debout. Une cloison de séparation sera montée ultérieurement.


DSC02828

 

 

DSC02831

Accès au dressing de notre chambre qui n'existe pas encore !


DSC02832

Après décoffrage


DSC02840

Vue côté nord :

chambre d'amis et angle de salle de bain attenante, petite chambre, WC, angle du salon

DSC02845

 

DSC02847Oeil de boeuf (70 cm)

 

Côté plateau inférieur, les pieds des poteaux bois qui soutiendront la terrasse sont en place et arborent une jolie forme pyramidale.

 

DSC02827DSC02833

 

A ce stade, le maçon laisse sa place au charpentier. Il reviendra plus tard pour les finitions...

 

D'autres photos disponibles ici Gros-oeuvre Gros-oeuvre

 

C'est tout pour aujourd'hui ! Un autre article est déjà en préparation et vous montrera les débuts du travail du charpentier...

 

D'ici là, prenez soin de vous ! Biz !

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> Impressionnant!!! Votre maison va être très belle.<br /> On attend avec impatience les prochaines photos.<br /> Portez-vous bien. Gros bisous.<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Kaz an nou
  • : Joies et déboires de la construction de notre nid créole... Petits riens de tous les jours, histoire de passer le temps !
  • Contact

Bienvenue sur Kaz an nou

An kontent vwè zot a Kaz an nou !

 

Depuis le temps que je le disais, il était temps que je me lance ! Et bien voilà !

Je fais mes premiers pas de bloggeuse !!! 

 

Kaz an nou comme point de départ de mon blog, un prétexte pour garder le contact avec notre famille et nos amis...  Kaz en nou est avant tout dédié à notre projet de construction.

 

Pas à pas, au fil du temps, vous allez suivre l'avancée de notre maison créole. Du projet initial au plans définitifs, de l'aménagement du terrain à l'embellissement du jardin, en passant par le choix des matériaux ou les idées déco, j'espère vous faire partager notre odyssée à la conquête de notre petit havre de Zenitude ! 

 

Miss Fonfon

Recherche

Archives

Visite Guidée

Liens